Journal  d'activité

Permabocage, le site internet du projet de notre fils Yoann

Après 7 ans d'expérience en maraîchage bio, dont 3 ans en tant que paysan dans une ferme pédagogique en permaculture, notre fils Yoann s'installe sur une partie de notre ferme en maraîchage et arboriculture. Après une formation de technicien agroforesterie en 2017, il vous propose aussi dès cette année des journées ateliers à prix libre autour de l'arbre paysan et naturel, ainsi que sur le sol et le jardinage naturel.

Vous trouverez plus de nouvelles sur son projet d'installation ici et sur son site d'ici peu. En attendant n'hésitez pas à jeter un oeil sur https://www.permabocage.fr/

où vous pourrez également vous abonner à sa newsletter.


Matthieu Le Breton, prestataire en traction animale, a fait une démonstration avec son cheval sur la ferme voisine, les demains dans la terre, le samedi 13 juin.


Implantation du verger en Janvier 2012

En janvier 2012, nous avons organisé un chantier collectif de plantation d'arbres fruitiers basse-tige. Composé de pommiers majoritairement en variétés anciennes et locales et de poiriers, le verger produira d'ici 2014-2015. Une autre journée de plantation visant à compléter le verger basse-tige s'est déroulée en janvier 2013. D'autres poiriers et pommiers ont été plantés, ainsi que des pruniers, des abricotiers, des cerisiers,...

D'ici peu de temps, vous pourrez ainsi goûter les fruits de la ferme, et nous aussi :)

Nolwenn a obtenu en juillet  2014, son BP REA en arboriculture fruitière biologique, en Ardèche;  en attendant de s’installer,  elle a prévu de se perfectionner dans ce domaine, pour optimiser  au mieux sa future production.

Le verger de Nolwenn, vous proposera une large gamme de fruits Bio (pommes, poires, prunes, abricots, cerises, pêches et fraises).

De même,  vous seront proposé  des initiations concernant  la taille douce des arbres fruitiers, les différentes types de greffes ... selon les saisons.

Cet hivers 2014, nous  allons planter  de nouvelles essences d'arbres fruitiers ...


Plantation de légumes d'hiver sous un tunnel le 11/01/11

Lors d'une journée un peu ensoleillé, nous avons décidé de planter quelques 1000 plants de légumes bio reçus la veille à la ferme.

Plants de betteraves, de navets, d'épinards, de salades qui pourront pousser tranquillement au chaud sous le tunnel, et régaleront vos papilles à la fin de l'hiver et au début du printemps :)

Vous remarquerez au fond du tunnel le poteau qui soutient un arceau qui a plié lors de la tempête de décembre. On a fait avec les moyens du bord :) Dès qu'on aura le temps (et qu'il fera beau et chaud), on devra démonter les quatres derniers arceaux et en remettre d'autres.

Mais les paysans ont toujours été les jouets des élèments, et la plupart du temps on en est pas mécontents :)

Chantier collectif de remise en état des tunnels maraichers après le passage de la tempête joachim en décembre 2011

La tempête joachim a fait quelques dégâts sur son passage sur notre ferme.

Un des tunnels a eu un arceau de démonté par la tempête, ainsi que la moitié de ses bâches d'envolées (deux des bâches ont dû être remplacées).

Un autre des tunnels a failli s'effondrer, car trois des arceaux ont pliés sous l'effet de la tempête. On a eu de la chance...Ce tunnel a eu aussi la moitié de ses bâches d'envolés mais aucune n'a dû être remplacée.

Il était en tout cas urgent de remettre les bâches défaites, afin que les cultures ne soient pas atteintes par le froid.

 

Nous avons alors lancé un appel au soutien aux consom'acteur/trice-s des deux ACAPEs où nous distribuons nos produits pour nous donner un coup de main.

Nous étions une quinzaine de personnes au total, ce qui nous a permis de rebâcher la quasi-totalité des tunnels et de remonter l'arceau qui s'était démonté.

Nous sommes contents de cette journée qui a nous a permis de tisser des liens un peu plus profonds avec certain-ne-s consom'acteur/trice-s, et de bien rigoler au passage :) Mais aussi de ne pas voir nos plantations se perdre évidemment :)

 

Voici quelques photos du chantier collectif sur les tunnels :

Chantier collectif de récolte de citrouilles en octobre 2011

Epandage manuel de fumier composté dans un tunnel,                              au mois de février 2011

Ce fumier composté a ensuite été incorporé dans le sol grâce à un roto-labour.

Des pommes de terres primeur, des radis et des salades ont été plantés/semés peu de temps après.

Montage d'un tunnel, le samedi 18 Septembre 2010

Ramassage de pommes de terre, le jeudi 16 septembre 2010

Chantier collectif et familial

      Nous avons organisé au mois de septembre, quelques chantiers collectifs de ramassage de pomme de terre. Le dernier chantier aura surement lieu samedi 25 septembre.

     Ces chantiers collectifs nous ont permis de ramasser à temps les pommes de terre, afin de les conserver rapidement dans un lieu frais, ombragé et pas trop humide. Les pommes de terre sont ainsi bonnes à consommer jusqu'au mois de mars de l'année suivante (si toutes les conditions propices sont réunies).

     Le ramassage des pommes de terre s'effectue toujours avant la fin de sptembre; car si elles restent en terre trop longtemps, les pommes de terre risquent de pourrir par l'attaque de champignons, et aussi de germer, de verdir...

     Normalement, le ramassage des pommes de terre s'effectue grâce à une arracheuse à pommes de terres, qui facilite grandement le travail.

    Ces chantiers collectifs nous ont aussi permis de partager de bons moments de convialité et de partage.

     C'est pourquoi nous réfléchissons à la réelle pertinence de l'achat d'une arracheuse à pommes de terre, pour l'année prochaine. :)

     Bien qu'en réalité, on investira prochainement dans cet outil ou on l'empruntera à des collègues.

Le démontage des futurs tunnels, effectué au mois de Juin 2010

Récolte des courgettes en juin 2010,                                                              dans le premier tunnel installé en Mai 2010

Porte ouverte de notre ferme en Septembre 2009

N.B : le corps de ferme a changé depuis